La sophrologie a été créée en 1960 par le neuropsychiatre Alfonso Caycedo, dans le but de développer une «science de la conscience en harmonie » avec une approche médicale et scientifique. Il appellera cette nouvelle discipline « Sophrologie » d’après les racines grecques SOS (harmonie) – PHREN (conscience) – LOGOS (étude) ou « étude de la conscience en équilibre ». Il s’est inspiré à la fois de certaines techniques de relaxation, de techniques orientales (yoga, bouddhisme et zen) adaptées aux besoins et capacités de notre civilisation occidentale mais également de l’évolution des sciences en neurologie et en biologie. La sophrologie peut être utilisée comme complément à des thérapies (para)médicales mais ne saurait s’y substituer en aucun cas.
La sophrologie est une méthode d’épanouissement psycho corporelle ,exclusivement verbale et non tactile.
Elle se pratique assis, debout et plus rarement couché.
Elle emploie un ensemble de techniques qui amène à une harmonie du corps et de l’esprit.
Elle combine des exercices qui travaillent à la fois sur :
- la respiration : C’est le lien entre le corps et l’esprit. C’est parce que nous respirons que nous existons, que nous sommes en vie et que notre énergie vitale circule. Agir sur notre respiration nous permet d’accéder à une harmonisation intérieure, à un alignement du corps et de l’esprit. C’est parce que je respire que je suis.
- la décontraction musculaire : Il va nous permettre d’être vraiment présent et durant les séances être entre la veille et le sommeil avec la conscience disponible et ouverte. C’est dans cet état de conscience que le travail a lieu.
- la visualisation : Elle permet un travail en profondeur sur différents objectifs de manière très précise. La visualisation se passe les yeux fermés, vous êtes guidé(e) par ma voix mais très conscient(e).La sophrologie est tridimensionnelle, le travail peut se faire sur le présent, le passé et le futur en fonction de l’objectif.
Cette thérapie brève permet de faire émerger ses propres ressources, de les développer pour mieux se connaître et d’activer tout son potentiel, afin d’améliorer sa qualité de vie.
La finalité des accompagnements est une autonomie des exercices dans son quotidien.
Cette méthode de thérapie brève ne se substitue en aucun cas a un suivi médical.
Ces techniques nécessitent une régularité dans votre implication personnelle.
La sophrologie exercée par un professionnel diplômé est encadrée par un code de déontologie